Jasmine Choi

"La déesse de la flûte" - Korea Times
"Jasmine Choi est une révisionniste" - Philadelphia Inquirer
"Quiconque entend la performance de Jasmine Choi découvrira un tout nouveau niveau de jeu de flûte." - Nikkei Daily Newspaper, Japon
"L'une des meilleures flûtistes de l'histoire de la musique" - Sinfini Magazine, UK

Jasmine Choi est l'une des flûtistes les plus célèbres de notre époque, connue pour sa virtuosité et sa musicalité raffinée, ainsi que pour ses projets aventureux. Elle a joué à travers le monde dans une variété de genres allant du classique solo, de la musique de chambre et de l'orchestre à l'expérimental, au jazz et à la pop.

Ancienne flûte solo de l'Orchestre symphonique de Vienne sous la direction de Fabio Luisi et flûte solo associée de l'Orchestre symphonique de Cincinnati sous la direction de Paavo Jarvi, Mme Choi a joué en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre symphonique de Cincinnati, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique tchèque, les Salzburg Mozart Players, l'Orchestre symphonique de Berlin, les New York Classical Players, l'Orchestre philharmonique de Séoul, l'Ensemble Kanazawa, ainsi que lors de récitals à Paris, Vienne, Londres, Munich, Genève, New York, Tokyo, Séoul et Hong Kong.

Sa curiosité insatiable l'a également amenée à composer ses propres arrangements d'œuvres majeures, dont les concertos pour violon de Mendelssohn et de Tchaïkovski, ainsi qu'à interpréter de nouvelles œuvres de compositeurs vivants. Elle a publié de nombreux arrangements grâce à la Theodore Presser Company et a présenter en première plus de 10 concertos pour flûte écrits pour elle.

Mme Choi a été l'artiste en résidence des New York Classical Players pour trois saisons consécutives (2018-2021), et a été l'artiste en résidence au Sejong Arts Center à Séoul pour sa saison du 40e anniversaire.

Elle a enregistré plusieurs CD solo avec le label Sony Classical, dont les Concertos pour flûte de Mozart, Fantasy (Virtuoso Flute Works), Claude Bolling Jazz Suite, les Quatuors pour flûte de Mozart, les œuvres de Brahms, Schumann, Reinecke. Parmi les autres enregistrements, citons Telemann Fantasies, Love in Paris (extrait d'un récital en direct), Trio Joy (improvisation libre), et trois albums individuels incluant son arrangement du Caprice n° 24 de Paganini, Great Train Race de Clarke et Encore Solo de Reichert.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Mme Choi a commencé à partager des vidéos éducatives sur YouTube pour les flûtistes avancés, ainsi qu'à collaborer avec de jeunes pianistes et à les présenter afin de donner un coup de pouce à leur carrière, et à interviewer de grands musiciens classiques au travers de diffusions en direct et de vidéos enregistrées.

En mai 2021, Mme Choi a lancé le SmartCase, un étui à flûte innovant, léger, durable, sûr et qui s'adapte aux sacs habituels, réalisant ainsi le souhait de tous les flûtistes. En août 2021, elle a publié les livres de méthode de flûte pour les débutants (Seoul Music Publishing), qui ont atteint le classement des meilleures ventes en peu de temps. Elle écrit également des articles pour le magazine Flute Talk aux États-Unis et le magazine Auditorium en Corée.

En dehors des concerts, Mme Choi aime enseigner et guider les jeunes étudiants dans des classes de maître. Elle a déjà assuré des classes de maître à Juilliard, au Curtis Institute of Music, à l'université de l'Indiana, à la Colburn School of Music, à la Manhattan School of Music, à l'université de Floride, à l'université de Harvard et à l'Universität für Musik de Vienne, entre autres.

Issue de la troisième génération d'une famille de musiciens classiques en Corée, elle a commencé à apprendre le piano et le violon dès son plus jeune âge. Un an après avoir commencé à jouer de la flûte à l'âge de neuf ans, elle a interprété le Concerto en ré majeur de Haydn avec un orchestre local. Elle devint la dernière élève du légendaire Julius Baker lorsqu'elle a été acceptée au Curtis Institute of Music à l'âge de seize ans. Mme Choi a poursuivi ses études à la Juilliard School avec Jeffrey Khaner, puis a suivi des cours privés avec Thomas Robertello et Robert Stallman.

La performance de Mme Choi a été présentée lors des célébrations des Jeux olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang, en Corée, et elle est l'ambassadrice culturelle officielle de sa ville natale, Daejeon, en Corée.

Mme Choi parle anglais, allemand et coréen, et réside en Autriche lorsqu'elle ne se produit pas en concert. Elle est très active sur YouTube, Facebook et Instagram, et aime communiquer régulièrement avec ses fans.

(Mise à jour en septembre 2021)